Trip de 4 jours à Montréal grâce à la Banque Nationale du Canada (1/2)

 Le vendredi 13 octobre, j’ai eu la chance d’être désigné vainqueur d’un concours me permettant de passer quelques jours à Montréal en prévision d’une future expatriation. J’en suis revenu avec plein de souvenir en tête. Retour sur ce périple (1ère partie).

Processus de sélection

 Il y a quelques semaines, j’ai postulé sur FaceBook à un concours organisé par la Banque Nationale du Canada en partenariat avec 3 blogs. Le principe: chaque blog organisait un tirage au sort parmi les inscrits et les 3 finalistes remplissaient un dossier parlant de son projet d’expatriation. Ensuite, un jury se réunissait pour désigner le lauréat. Ce dernier gagnait un voyage de 4 jours à Montréal afin de préparer sa venue au Canada. Pendant le séjour, des rencontres avec les blogueurs sont prévus.

A mon grand étonnement, j’ai fait parti des 3 finalistes. J’ai donc fait mon petit dossier avec le questionnaire afin de mieux connaître ma personnalité, mes habitudes et mon projet d’expatriation. J’ai renvoyé les documents demandés et patienté quelques jours. Le vendredi 13 octobre, qui ne porte pas malheur pour une fois, une excellente nouvelle me parvient sur le réseau social comme quoi j’avais remporté le prix! J’ai appris cela à un match de l’OL contre Monaco (gagné par les gones sur l’ultime coup franc du capitaine Nabil Fékir). Commençait pour moi la préparation de ce mini trip en terre québécoise. Le temps de prendre connaissance des modalités sur place (horaires d’avion, déroulement du séjour…) ainsi que des blogueurs que j’allais rencontré et le jour du départ arriva. Je reviendrais dessus ensuite, mais voici les 3 blogueurs qui devaient faire une captation vidéo avec moi:

  • Barrons-nous: 2 français expatriés au Québec spécialisés dans les vidéos touristiques
  • MeMyselfandMontréal: une française qui parle des bonnes adresses de la ville
  • Les Pauline: blog de voyage tenue par 2 copines qui se nomment Pauline

 Voyage et arrivée sur place

 Mon trip débute le jeudi 26 Octobre par un vol Lyon-Paris suivit d’un Paris-Montréal avec Air France dans le tout nouvel Boeing 787 de la flotte. Bien confortable. A cause de la météo, le vol a une heure de retard mais sans encombres particulières. J’arrive sur place vers 16h00 heure locale. Le temps de passer la douane sans aucun soucis, je rejoins Rosalie et Madeleine de la Grosse Business, entreprise mandatée par la BNC pour s’occuper de moi pendant mon séjour. Ce sont elles qui me ramène à l’hôtel. Une fois le check-in effectué, elles me remettent une enveloppe avec 300$CAN pour que je puisse me nourrir et me déplacer, si besoin, en dehors des activités. J’ai également le programme du séjour. Je récupère tout cela, vais dans ma chambre et me prépare à ma 1ère soirée dans la métropole. Je cherche un lieu où souper rapidement pour me coucher tôt. S’agit d’être en forme et de récupérer du JetLag (6 heures de moins que la France) pour le lendemain.

Programme du week end: Alléchant

Parc Omega

 Pour la 1ère journée, j’ai rendez vous pour un café avec Rosalie qui me présente 2 membres de la Banque Nationale du Canada afin d’échanger sur mes motivations à immigrer et de me présenter l’organisation du week-end. Après un échange intéressant, Madeleine me récupère pour une virée en voiture, direction le Parc Oméga à 1h30 du centre ville environ. Là bas, 1ère captation du séjour avec les blogueurs de Barrons-nous. Ce jeune couple fait des vidéos touristiques sur le Québec et est donc chargé de faire un film promotionnel sur le Parc Oméga et sur moi même.

Sculpture à l’entrée du parc animalier

Le Parc Oméga est un parc animalier regroupant beaucoup d’espèces présentes au Québec. Il se visite en voiture, les animaux étant en liberté dans leur habitat naturel. Avant de partir faire notre tour, Serge, un des directeurs zoologistes, nous fait un petit topo sur le parc. On le retrouvera pour aller vers les loups. Outre le tour en voiture, il est tout à fait possible de dormir dans le parc dans des tipis ou des cabanes en rondins. Il y a aussi des zones pour les enfants pour en savoir plus sur les 1ères colonies, à quoi ressemblait le Québec d’autrefois. Une immersion dans l’histoire en somme.

Quad Grillagé qui nous ballade dans le parc

Nous avions la chance de pouvoir faire la visite dans un quad grillagé. Cette fois ci, ce sommes nous qui étions dans une cage et les animaux autour de nous, en liberté. Comme les autres visiteurs, nous avions des carottes pour donner à manger aux cervidés. En revanche, il ne fallait pas nourrir les mâles car c’est la saison des chaleurs, il n’était d’ailleurs pas rare d’entendre les brames.

Un orignal majestueux

Dans notre voiturette, le spectacle était superbe, malgré le vent froid. Nous nous arrêtions souvent pour distribuer nos carottes aux occupants des lieux. Nous caressions les bêtes, les observions…  Wapitis, daims, cerfs, bisons en liberté, moments rares. Content de ce tour de parc. J’ai pu voir mes premiers orignaux, des bisons… Ces derniers sont vraiment énorme, la tête faisant quasiment la taille de notre véhicule! A la pause de midi, Serge nous a rejoint pour nous conduire vers les loups gris (Timberwolves). Il a lui même conçu l’observatoire dans lequel nous prenions place pour regarder les loups. Nous avons vu le mâle Alpha ainsi qu’une soigneuse les nourrir. Magnifique animal, qui commençait à avoir son pelage d’hiver. A la différence d’autres loups en forêt, celui ci n’a pas peur des hommes et est donc dangereux. En effet, l’homme le nourri et ne le chasse pas, il n’a pas appris à s’en méfier, il peut donc tuer.

Le mâle Alpha attrape la nourriture

A cause d’un timing serré en fin de journée, la suite du tour du Parc a été plus rapide, juste le temps de voir des ours, des loups arctiques et encore quelques autres animaux gambadant dans cet immense parc de 1800 acres. De magnifiques souvenirs et photos ainsi que d’intéressants échanges avec les blogueurs, Madeleine ou Serge ont agrémenté cette visite. Un lieu dans lequel je reviendrai à une autre saison.

Déambulations dans la ville

Une fois la visite champêtre achevé, il était temps de revenir en ville, dans le quartier du plateau. Il s’agit d’un quartier prisé par les Français. Là, j’avais rendez vous avec Anne-Marie, guide chez Spade and Palacio, pour une visite de Montréal. Au menu: Street Art, bières, café et fromage. Visite à pied sur le plateau, le long du boulevard Saint Laurent. J’ai pu voir une fresque géante représentant l’artiste mondialement connu Léonard Cohen. La guide me donne pas mal d’anecdotes sur la ville, le quartier… Le street art est partout à Montréal, d’ailleurs, il y a un festival (mural festival) tous les ans dans la cité canadienne.

Superbe Street Art dans les rues de Montréal avec l’icône Léonard Cohen

Anne Marie m’a fait mangé mon 1er bagel local dans la rue Saint Viateur. J’ai découvert un bar, proche du marché Jean Talon, permettant de déguster de la bière et du fromage. Les bières portent des numéros de chandail, le propriétaire étant ancien sportif. On choisi un numéro et un morceau de fromage est fourni sur le plateau que le serveur nous amène. Une délicieuse dégustation. Tout en marchant, Anne Marie me parle de la ville, comme la loi qui interdit à un bâtiment d’être plus haut que le mont Royal, montagne dominant la ville. Intéressant.

mon 1er Bagel montréalais (au pavot)

Après les dégustations et déambulations, je prenais congé de ma guide pour profiter de ma soirée libre. En tant que fan de sport, je me suis dirigé vers une brasserie sportive: la Cage.  Il y a plusieurs établissements de cette enseigne dans la ville mais je suis allé dans celle à côté du Centre Bell, antre des Canadiens de Montréal. Ce n’est pas forcément de la nourriture 3 étoiles mais on est bien dans l’esprit brasserie. On mange, boit et profite des nombreux écrans géants pour regarder le sport: baseball, foot US, hockey sur glace… Il est possible que ces estaminets deviennent des QG lors de mon expatriation.

Plafond fait de crosses en bois à la Cage (brasserie sportive)

Ensuite, il est temps d’aller se reposer à l’hôtel avant une nouvelle journée chargée le samedi. Pour cette 1ère journée, j’en ai pris plein les yeux et plongé dans la culture et l’historie canadienne, québecoise et montréalaise. Hâte de voir la suite.

Publicités

2 commentaires sur “Trip de 4 jours à Montréal grâce à la Banque Nationale du Canada (1/2)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s