Qui suis-je?

Quelques mots ici pour me présenter.

Né un jour de printemps, en 1984, j’ai actuellement 33 ans et une sœur aînée. Originaire de la région lyonnaise, j’y ai quasiment vécu toute ma vie.

Parcours Scolaire et Professionnel

  • Formation classique: Bac Scientifique, DUT, Licence Professionnelle (en alternance) dans le domaine des Travaux Publics (conduite de chantier)
  • Institut de Formation des Maîtres: Concours de Professeur en Lycée Professionnel pour tous les niveaux d’enseignement
  • Entreprise Privée: Legrand TP, bureau d’études dans le domaine ferroviaire. En tant que dessinateur-piqueteur, je réalisais des relevés terrain, des mises à jour de plans, du géoréférencement, des Plans Après Travaux, plans de pose de Fibre Optique le long des voies ferrées.
  • Conservatoire National des Arts et Métiers: cours du soir pour obtenir un Master 1 de Responsable Travaux

Le Sport

 Depuis très longtemps, je suis un grand passionné de sports, tous les sports. J’ai pratiqué du judo, foot, volley, golf dans des clubs. Je me rends régulièrement dans les stades à Lyon pour encourager les équipes locales (l’OL, ASVEL, le LOU, le LHC…). Mais je me tiens également au courant de l’actualité sportive sur internet dans énormément de sports. De fait, je m’intéresse beaucoup aux grandes compétitions internationales (JO, Coupes du monde…), allant même sur place lors des JO 2012 à Londres où j’ai passé 5 jours géniaux. Tous ces éléments me permettent d’avoir de nombreuses connaissances dans beaucoup de sport, tant au niveau des règles que pour les statistiques ou les compétitions.

Engagements dans le sport

 En 2013, j’ai répondu à une annonce pour devenir bénévole à la table de marque du club de hockey sur glace de Lyon. Étant grand fan de ce magnifique sport (que je suivais en tribune ou lors des JO), j’ai postulé. Depuis, je suis un des chronométreurs officiels de l’équipe élite. Je fais également des statistiques ou des prisons afin d’être polyvalent. Cette expérience est vraiment enrichissante et m’a permis d’être volontaire pour le mondial de Hockey sur Glace 2017 à Paris. Si je pouvais faire de même au Canada, j’en serais très honorer.

Ce bénévolat est un déclic pour moi. En effet, j’ai essayé, sans succès, d’être bénévole à l’Euro 2016 en France pour officier au Parc OL. Ce n’est que partie remise car je tenterai de l’être pour le mondial de football féminin en 2019 avec des matchs à Lyon également. J’ai aussi fait du chronométrage lors d’un tournoi de rugby à 7 à Clermont-Ferrand. Avec la perspective des JO 2024 à Paris, je présenterai bien évidemment ma candidature en tant que bénévole. Mon rêve serait aussi de porter la flamme dans mon pays.

Ma passion du sport prend un nouveau tournant depuis la rentrée 2016. En effet, je suis chroniqueur sur une webradio (givemeradio.fr). Mes spécialités sont plutôt les sports d’hiver (hockey sur glace, ski, biathlon…) mais mes connaissances me permettent de parler de tous les sports, voire de remplacer les autres chroniqueurs sur n’importe quel sport. Hâte que la saison reprenne.

Suite à une interview d’une hockeyeuse française, j’ai pris contact avec un webzine afin de devenir rédacteur. Sport Inside me permet donc d’écrire des articles sur de nombreux sujets sportifs mais aussi de couvrir des événements via des accréditations. Ainsi, je vais régulièrement dans la région pour suivre les compétitions tels que du rugby, du volley ou même un tournoi du Grand Chelem en golf féminin! J’ai également suivit, via des articles pour le lendemain, l’Euro féminin de football pour le site Dicodusport. J’espère vraiment continuer dans les rédactions et interventions radiophoniques en étant au Canada, mais en tant que salarié.

 

Voila, vous me connaissez un peu mieux, en espérant ne pas avoir été trop long.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s